Après les fêtes ou un grand week-end, vous vous retrouvez avec une montagne de bouteilles et de bocaux. Vous triez consciencieusement, mais saviez-vous qu'un seul geste malheureux de votre part peut rendre inutile tout l'effort des autres ? Bien trier le verre n'est pas intuitif, et beaucoup de règles ont changé.
Je les ai personnellement étudiées, et j'ai repéré les erreurs qui coûtent cher au processus de recyclage. C'est le moment de vérifier si vos habitudes sont à jour, car une partie de votre "verre à recycler" finit probablement à la poubelle, et voici pourquoi.
Voici pourquoi vos vieux verres à boire ne vont pas dans le conteneur
Jeter un verre à vin cassé ou un verre de table dans le conteneur de recyclage ? Non, surtout pas ! C'est l'erreur la plus courante qui ralentit le recyclage de milliers de bouteilles.
Pourquoi ? Les verres à boire sont plus épais que le verre d'emballage (celui des bouteilles). Cette épaisseur signifie qu'ils ont un point de fusion beaucoup plus élevé. Quand ces verres plus résistants se mélangent aux bouteilles lors de la refonte, ils deviennent des « contaminants ».
C'est un peu comme mettre de l'huile dans votre café : cela gâche tout. Ces verres brisés doivent être jetés avec les ordures ménagères (ou apportés à la déchetterie pour les grandes quantités).
Quels autres types de verres doivent être exclus du conteneur ?
Je le vois souvent sur mes parcours : beaucoup de choses qui ressemblent à du verre ne le sont pas du point de vue du recyclage. Méfiez-vous de tout ce qui est décoratif ou spécialisé.
- Cristal au plomb (trop chargé et différent)
- Vases ou miroirs (ils ont une composition chimique différente)
- Verre automobile ou vitrocéramique (comme les plaques de cuisson, point de fusion trop élevé)
- Ampoules classiques ou tubes fluorescents (ils contiennent d'autres matériaux et doivent aller en points de collecte spécifiques)
En bref, si ce n'est pas une bouteille ou un bocal alimentaire, mettez-le de côté. Vous rendrez un immense service aux centres de tri.

L’astuce du verre vert : comment trier les bouteilles multicolores ?
Vous avez une bouteille d'un bleu électrique, ou une bouteille rouge fantaisie. Dans quel bac la jeter ? Cette hésitation est normale.
Le secret est simple : toute couleur "exotique" va avec le verre vert. L'explication est purement technique :
- Le verre vert est le plus tolérant aux impuretés et aux mélanges de couleurs.
- Le verre vert peut intégrer des doses d'autres couleurs sans être dénaturé.
Par contre, mélanger une seule bouteille brune ou bleue dans le bac de verre blanc peut teinter tout un lot. C'est l'étape où le tri par couleur est le plus important. Si vous avez un doute sur une bouteille colorée, jetez-la toujours dans le conteneur vert.
Et où mettre les bouteilles opaques et mates ?
J'ai remarqué que le "verre opalin" (les bouteilles blanches mates, non transparentes) pose souvent problème. Techniquement, il devrait aller avec le verre blanc, car c'est le moins "coloré".
Mais attention, c'est là qu'intervient la *localisation* : de nombreuses collectivités en France ont des règles légèrement différentes. Si votre commune ne propose qu'un seul conteneur blanc, le verre opalin y va. Si les règles locales imposent de le mettre avec le vert, suivez la consigne locale ! Dans le doute, mieux vaut souvent le mettre avec le vert pour éviter de contaminer un lot de blanc pur.

3. Vaut-il la peine d’enlever les étiquettes et les bouchons ?
Voici un point sur lequel beaucoup de gens passent trop de temps, ou pas assez. Ai-je besoin de décoller cette étiquette tenace ? Dois-je retirer tous les couvercles un par un ?
Détendez-vous concernant les étiquettes : non, vous n'avez pas besoin de les frotter pendant une heure. Ces autocollants sont éliminés facilement lors du processus de refonte. Si vous voulez garder un bocal pour faire des confitures, c'est différent, mais pour le recyclage général, c'est une perte d'énergie. Par contre, l'histoire des bouchons et couvercles est plus nuancée. Faut-il les retirer ? Idéalement, oui, car ils ne sont pas en verre et vont polluer le flux. Le fait de laisser un bouchon dans la bouteille n'est pas catastrophique, car les machines de tri peuvent les séparer. Mais si vous avez le réflexe de le retirer avant de jeter, vous facilitez grandement le travail en amont. Je trouve que retirer les bouchons immédiatement est un bon réflexe à prendre. Malgré tout ce tri, n'oubliez jamais l’essentiel : le verre doit être vidé de son contenu. Un fond de bière, de sauce tomate ou de moutarde dans les bouteilles et bocaux ne va pas gâcher la chaîne de recyclage… mais il va attirer les insectes et rendre le processus désagréable et moins efficace (à cause de l’humidité). Un simple geste d’eau suffit. Pas besoin de passer le bocal au lave-vaisselle, mais un petit rinçage rapide pour éliminer les restes alimentaires est impératif. Nous avons vu que trier le verre est une question de température de fusion (pour écarter les verres à boire) et de pureté de couleur (surtout pour le blanc). Quels sont les objets en verre que vous hésitez le plus à jeter ? Partagez vos questions et vos meilleures astuces de tri !
Le geste à ne jamais oublier pour un recyclage parfait